Votre job partenaire
 

Blog de Splenday

Recrutement Un recruteur qui ne connaît pas votre métier est-il compétent pour apprécier votre candidature ?

par
avatar
 
Philippe BERTRAND

3585 vues

Mars 24 2016
Il vous est peut être arrivé de rencontrer un recruteur qui ne connaissait pas votre métier.

Le recruteur doit-il pour autant être plus compétent que vous ?
Bien sûr que non !
et pourtant vous avez sûrement déjà douté des connaissances de celui qui était amené à vous recruter ou à vous sélectionner pour “le tour suivant”.
C’est sans doute ce que tout candidat disposant d’une expertise a déjà ressenti. Si vous êtes commercial et que le recruteur n’a jamais occupé de fonction commerciale par exemple.

Il faut avouer que la difficulté est réelle pour tout recruteur qui est amené à recruter des profils dans différents domaines. C’est une situation assez fréquente dès lors qu'il fait parti d’un groupe, d’un cabinet de recrutement ou de conseil.
Avoir à apprécier des candidats dans la finance, les technologies, le marketing ou l’énergie par exemple n’est pas sans poser de problème à une même personne.
Quels sont les moyens dont elle dispose ?
Des solutions de support pour le recruteur existent mais elles ont leurs limites :
Faire appel à des tests de connaissance ... mais il faut constater aujourd’ hui que la plupart des tests et leurs solutions sont internet.
Et pour les personnes souvent sur le marché … celles-ci sont devenues “championnes” en réponse mais ne disposent pas forcément du savoir-faire.
Le recruteur ne pourra pas forcément avoir à sa disposition au moment voulu un expert de l'entreprise dans chacun des domaines pour qualifier les compétences spécifiques
La prise de références est encore le moyen le plus sûr et le plus facile facile à mettre en place. Quant à la cooptation, elle ne garantit pas toujours à la qualité du candidat.

Faut-il forcément avoir appartenu au métier pour recruter ?
Est-ce-qu’un expert peut être un bon recruteur ?
Laisser un commentaire
 
submit to reddit
 
<- Revenir au blog