Votre job partenaire
 

Blog de Splenday

Emploi OBJECTIF ENTREPRISE : Séduire et convaincre le bon candidat

par
avatar
 
Cécile BERNAT

626 vues

Nov. 09 2015
L’entreprise employeur est un acteur du marché de l’emploi.. Comme sur tout marché, il y a une offre et une demande, la concurrence y est active. La communication mise en oeuvre doit susciter l’intérêt et convaincre la cible.

Quand une entreprise est amenée à recruter, elle est soumise aux règles de la communication. Elle doit attirer les candidats à valeur ajoutée.
Les recruteurs croient à tort que, parce que les bancs de Pôle Emploi sont surchargés, ils pourront trouver le fameux « mouton à cinq pattes ». C’est faux ! Certes, ils ont plus de choix mais à force de « copier-coller » des annonces types et d’utiliser des formules banales sans donner d’informations utiles, le « bon » candidat ne se reconnaît pas et peut passer sa route.

Beaucoup de services Ressources Humaines ne soignent pas assez la communication interne et externe. Les PME disposant de peu de ressources internes sur ce sujet peinent souvent à trouver leurs collaborateurs. Utiliser les bons supports, être présent et mettre à jour les pages des réseaux sociaux, définir des critères de sélection pertinents par rapport au contexte, donner des détails sur les spécificités de l’entreprise et du poste est indispensable pour attirer les talents. Les entreprises se doivent de séduire et convaincre. Cela vaut encore plus pour des PME qui peuvent,parfois, manquer d’identité et de visibilité.

Comment s’étonner qu’une entreprise ne parvienne pas à attirer ou à garder de nouvelles recrues quand elle diffuse une annonce vide de sens contenant à peine 30 mots ?
Que dire d’une société qui vante la dimension humaine de sa structure alors qu’une rapide requête sur les réseaux sociaux permet de lire des remarques catastrophiques sur ce sujet de la part d’anciens salariés et stagiaires ?
Que penser d’un groupe qui n’est intéressé que par des profils BAC+5 pour tous les postes recrutés alors que dans un grand nombre de cas, les collaborateurs sont surdimensionnés pour la mission et finissent par partir si on ne sait pas les retenir correctement....
Les politiques de gestion de carrière et des talents sont aussi à réfléchir d’un point de vue stratégique en parallèle avec la politique de recrutement.

Alors ne diffusez plus d’annonces en masse sans faire l’effort de soigner le fond et la forme de votre offre. C’est d’autant plus indispensable pour les postes stratégiques. N’oubliez pas qu’une annonce, un espace « nous rejoindre » sur le site internet sont des supports de communication qui ont pour principal objectif de vous faire rencontrer des candidats en adéquation avec vos besoins.
Si cet article vous interpelle réfléchissez alors à une gestion de votre marque employeur !!
Laisser un commentaire
 
submit to reddit
 
<- Revenir au blog