Votre job partenaire
 

Blog de Splenday

Conseil aux candidats OBJECTIF CANDIDAT : Séduire et convaincre le bon employeur

par
avatar
 
Cécile BERNAT

1445 vues

Sept. 18 2015
Le candidat est un acteur du marché de l’emploi..
Comme sur tout marché, il y a une offre et une demande, la concurrence y est active.
La communication mise en œuvre doit susciter l’intérêt et convaincre la cible.

Tout chercheur d’emploi entend cette ritournelle : quand on cherche un nouveau job ou à évoluer professionnellement, il faut « se vendre ».
Le nombre de demandeurs d’emploi a tellement explosé depuis quelques années qu’il devient indispensable se valoriser. Un recruteur peut recevoir dès le premier jour de diffusion d’une annonce près d’une centaine de CV. De fait, comment sortir du lot ?

Charge au candidat de valoriser son offre de service et de se distinguer de ses « concurrents ». Mais comment ? Il est nécessaire de prendre soin de comprendre le poste ET l’entreprise pour adapter son CV et sa lettre de motivation. Adapter ne signifie pas seulement changer le titre comme on le constate trop souvent… Il est également indispensable de détailler ses motivations, ses compétences fortes, ses expériences utiles, ses qualités personnelles, ses activités extra professionnelles…
Méfiez vous des mauvais réflexes : répondre de façon presque automatique à des offres d'emploi. Pour preuve, un recrutement que je gère actuellement et pour lequel j'ai reçu 5 CV dans les 3 premières minutes. Au hasard..;ce candidat... qui postule...pour une multinationale alors que le recrutement est pour PME de 20 pers.. Je doute qu'il ait pris le temps d'adapter quoi que ce soit...

Pour imager ces propos, on peut comparer le CV à une plaquette commerciale, une publicité..
Quand vous recevez une « pub » dans votre boite aux lettres, que faites-vous ? Dans un premier temps, vous regardez ça d’un œil distrait…Si vous vous sentez concerné par l’offre, vous regardez plus attentivement et vous risquez même d’appeler directement pour en savoir plus… Le cas échéant, c’est direction poubelle ! N’est-ce pas ?
Le recruteur réagit comme vous avec votre CV : s’il ne trouve pas de points communs entre votre CV et son besoin ça n’ira pas plus loin !


Alors n’envoyez plus de CV en masse sans faire l’effort d’adapter votre candidature. C’est d’autant plus indispensable pour les postes qui vous tiennent à cœur. N’oubliez pas qu’un CV est un support de communication qui a pour principal objectif de vous faire décrocher un entretien pas d’obtenir le job.
Certaines informations mériteront d’être détaillées dans la candidature du matin et pas dans celle de l’après-midi !
Beaucoup de supports et d'outils vous permettent d’obtenir des informations sur les entreprises auprès desquelles vous candidatez. Vous lisez ces quelques mots sur une plateforme construite en ce sens.
Pensez également à votre réseau pour tenter de récupérer des renseignements !
Laisser un commentaire
 
submit to reddit
 
<- Revenir au blog